Un avant-après en photos du nouveau Gîte le Boulay

Trois ans de travaux... qui en valent la peine !

Il aura fallu 3 années pour faire de cette belle longère, un meublé touristique de cette dimension. Les idées n'ont pas manquées, les manches ont été retroussées, les nuits étaient agitées, les journées allongées, les enfants accaparés !

Après l’élaboration par nous-même du permis de construire, des plans, place aux devis. Nous avons privilégié les artisans locaux pour certaines tâches et avons fait beaucoup par nous- même également afin de diminuer le coût.

Il a fallu commencer par déblayer, enlever le hangar métallique (repositionné sur notre exploitation), défaire la toiture et débroussailler l’extérieur. Après place aux charpentiers, au maçon que nous avons aidé et qui nous a fait un travail de "ouf" et avec une conscience pro au top !

Des ouvertures, des fermetures, des murs qui tombent et que nous devons remonter, des pierres de taille à trouver, chercher, laver, tailler et à poser…. Des enduits à gratter laver colorer… (penser à bien doser pour conserver la bonne couleur partout).

renovation gite le Boulay 1 scaled
renovation gite le Boulay 18 scaled
renovation gite le Boulay 17 scaled
Gite le Boulay Alpes Mancelles 10

Enfin bref des heures incalculables, des sacs de chaux et de ciment à gogo, des jeux de poignets à n’en plus finir, des bennes de sables et de grave à jeter dans la bétonnière qui ont fait que nos biceps faisaient pâlir d’envie !

Place à l’aménagement des cloisons, des planchers, des évacuations. Surtout penser à bien positionner les pvc pour que la cuisine, toilette soient au bon endroit, que la salle de bain ne soit ni trop grande ni trop petite, que le plancher soit à la bonne hauteur…. Et là mince…. Erreur de hauteur de fenêtre une chambre de l’étage devient la chambre aux girafes. On ne pouvait ouvrir la fenêtre qu'en montant à un escabeau !!!

Puis vient le moment des choix de faïences, de peinture, de cuisine …. ça sent bon. Mais 4 Salles de bain c’est 4 fois plus de difficultés à se décider ! Et surtout surtout rester neutre pour que tous se sentent chez soi. Pareil pour les couleurs des murs… je sais ce que je ne veux pas mais difficile de trouver ce que je veux réellement… Ah oui rester neutre et des couleurs qui durent dans le temps.

Tout est ok, je remercie mon papa pour avoir fait le peintre. Je voulais à la base faire un chantier participatif (je n’avais pas imaginé le temps) mais il s’est proposé à la condition que je ne le bouscule pas. Vous imaginez bien que je ne l’ai pas bousculé ! Il en a fallu des seaux de peinture, des toiles emeri, du jeu de poignets et des épaules en béton. Allez pour le fun j’ai fait poser également une tapisserie.

Bref après autour de l’aménagement extérieur, pelouse ? Arbres ? Terrain de jeux ?... Préau (en cour de réalisation)… Arbustes ? Quelques heures de pelle et hop hop hop un résultat plutôt ordinaire mais sympathique. Et le top les vaches dans la prairie autour !