L’automne, le temps des pommes !

Pommes à couteau et à cidre

ferme rousseliere alpes mancelles 15

Dans nos pâtures nous avons plusieurs pommiers. Des pommiers avec des pommes dites à couteau et des pommes dites pour le cidre. Donc qui dit pomme à couteau, dit aussi à manger : compote, tarte, crumble et jus de pomme.

Bien sûr tout est à manger et à boire avec modération pour ne pas devenir comme elles, c’est-à-dire belles, rouges et rondes.

Par tous les temps et dès que nous avons un moment de répit, nous prenons seaux, tracteur, godet et bennette et hop, c’est parti pour l’aventure. J’avoue que plus on est de fou à les ramasser plus c’est agréable.

Avec précaution nous prenons ce que nous avons besoin pour notre réserve d’hiver et ensuite place à la grande récolte. Hervé ou mes garçons montent aux arbres, secouent les branches et une fois toutes par terre, nous ramassons. Elles serviront pour le jus de pomme car plus sucrées et surtout beaucoup moins acides.

En ce qui concerne les pommes à cidre, elles sont toutes secouées et ramassées, mise en tas en attendant le pressoir. Lors de ce temps souvent, nous avons de la visite…. Nos vaches se délectent des pommes. Mais attention elles ne doivent pas s’empommées non plus !

Certaines personnes préfèrent les ramasser assises avec un énorme sourire aux lèvres, à croire qu’elles apprécient le moment. Pour ma part je suis contente quand c’est fini ! Accroupie, les mains dans l’herbe humide, les pommes qui parfois nous tombent dessus (vive la théorie de Newton) le dos courbé, les seaux à porter... Franchement, je préfère le boire, hahaha !

Vient ensuite le temps du pressoir. Nous faisons appel à un prestataire qui vient sur l’exploitation. Et en même temps on lave, on presse et on récolte le jus. Ce jus est mis dans des futs en bois à la cave pour le cidre et il faut attendre, attendre, attendre avant de le mettre en bouteille.

Pour le jus de pomme, le jus sera mis dans une grande barrique pour que la pulpe rendue par le fruit se dépose dans le fond. Il faut attendre au maximum 48 heures avant la mise en bouteille. Ce dernier sera pasteurisé pour être bien conservé à une température de 75° au moins et bouché aussitôt.

les temps des pommes a la rousseliere alpes mancelles 5
image00000013
jus de pomme maison

Quel plaisir ensuite, quand tout est fini de profiter aux beaux jours, d’un bon de jus de fruit frais et naturel et d’un bon verre de cidre pour se désaltérer.

A bientôt pour une dégustation !